Consultations sur RDV

 

Clinique 53 – WSP

Hôpital Iris – Ixelles

 CLINI-X – Waterloo

Prendre rendez-vous2024-05-01T14:53:23+02:00

Centres de consultations

Je vous accueille dans les centres de consultations ci-dessous si vous devez effectuer une électromyographie (EMG). L’EMG est réalisé sur base d’une demande préparée par votre médecin. Pensez à prendre cette prescription avec vous.

Les patients parlant le français, le néerlandais, l’anglais ou l’espagnol sont les bienvenus. 

Centre Médical CLINI-X – Waterloo | Chau. de Bruxelles 134, 1410 Waterloo

Questions fréquemment posées

Quelles est la raison la plus fréquente pour venir faire une EMG ?2024-05-01T14:51:26+02:00

Le syndrome du canal carpien est un diagnostic très souvent posé en EMG.

Généralement, les patients présentent des symptômes tels que des douleurs, des picotements, des engourdissements et une faiblesse dans la main affectée, souvent le pouce, l’index et le majeur.

Ces sensations désagréables peuvent s’aggraver la nuit ou lors de l’utilisation de la main pour des activités répétitives telles que taper sur un clavier d’ordinateur, utiliser un téléphone portable ou tenir un volant pendant une longue période.

Les patients peuvent également ressentir une sensation de gonflement ou de raideur dans la main et le poignet.

Parfois, les patients signalent une diminution de la force de préhension et avoir du mal à saisir des objets ou à effectuer des tâches nécessitant une dextérité fine. Ces symptômes peuvent interférer avec les activités quotidiennes et affecter la qualité de vie du patient

Pourquoi le patient vient faire un EMG ?2024-05-01T14:51:44+02:00

L’électromyographie, ou EMG, est un test médical utilisé pour évaluer la santé des muscles et des nerfs. Il peut être prescrit par un médecin pour plusieurs raisons. Le plus souvent, l’EMG se fait au niveau des bras ou des jambes.

L’EMG est utilisé pour diagnostiquer des troubles neurologiques ou musculaires.

Si vous présentez des symptômes tels que :

  • Une faiblesse musculaire
  • Des engourdissement
  • Des douleurs de type décharge
  • Des douleurs qui viennent et qui partent sans explication
  • Des douleurs à la nuque ou au dos, aux mains ou aux pieds
  • Des troubles de l’équilibre

L’EMG est utilisée pour évaluer la gravité des lésions nerveuses ou musculaires. Ce qui est important pour déterminer le plan de traitement le plus approprié pour le patient. Par exemple, dans le cas de blessures traumatiques ou de maladies comme la neuropathie diabétique, l’EMG peut aider à évaluer l’étendue des dommages et à guider le processus de récupération.

Quelles sont les pathologies de l’appareil locomoteur pris en charge par la médecine physique ?2024-05-01T14:45:28+02:00

L’appareil locomoteur permet le mouvement. Il comprend le squelette (les os), les articulations (ce qui se trouve entre deux os) et le tissu périarticulaire (les tendons, les ligaments, les muscles).

Le médecin en médecine physique prend en charge les douleurs liées à l’appareil locomoteur, c-à-d les douleurs de dos ou de nuque, les douleurs liées à l’arthrose, les tendinites, les entorses, les lésions musculaires,…

De quoi s’occupe le médecin en médecine physique et réadaptation ?2024-03-04T21:13:57+01:00
  • Prise en charge des douleurs concernant l’appareil locomoteur ou neurologique
  • Prise en charge de la douleur (fibromyalgie, syndrome douloureux régional et complexe, …)
  • Prise en charge des pathologies du sportif (lésions musculaires, tendineuses, ligamentaires, articulaires et osseuses)
  • Prescription des appareillages et aides techniques (semelles orthopédiques, chaussures semi-orthopédiques ou orthopédiques, attelles, aides au déplacement, …)
  • Réalisation d’électromyographie (EMG)
  • Prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un déficit fonctionnel pouvant entrainer une limitation de la participation
Qu’est-ce que la médecine physique ?2024-05-01T14:40:40+02:00
  • Spécialité de la médecine d’une durée de 5 ans.
  • Donne un diagnostic et propose une prise en charge conservatrice, et donc non chirurgicale.
  • Cette spécialité est différente de l’orthopédie. Les orthopédistes sont des chirurgiens.
  • Cette spécialité est différente de la rhumatologie, une spécialité de la médecine interne, qui prend en charge d’autres types de pathologie.
Pourquoi parle-t-on de « réadaptation » ?2024-03-04T21:20:47+01:00

La médecine physique conçoit aussi des programmes de prise en charge en cas de lésions médullaires, d’accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes crâniens, de pathologies musculosquelettiques ou du système nerveux périphérique par exemple. Ces programmes impliquent un travail en équipe avec des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des psychologues, des neurologues, des infirmiers, … Cette prise en charge interdisciplinaire a pour but la récupération des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie d’un individu afin de limiter sa dépendance fonctionnelle et de favoriser son intégration dans la société.

Quelles sont les pathologies du système nerveux périphérique pris en charge par la médecine physique ?2024-05-01T14:42:51+02:00
  • Les lésions nerveuses: les traumatismes nerveux, les lésions causées par des accidents ou des interventions chirurgicales.
  • Les neuropathies périphériques: liée au diabète, à l’alcoolisme, à des infections, à la chimiothérapie, après un séjour aux soins intensifs,…
  • Les syndromes de compression nerveuse: par exemple, le syndrome du canal carpien.